Investir dans le développement d’entreprises développant des solutions innovantes dans le secteur de la santé

 

Depuis 2002, nous proposons à nos investisseurs particuliers d’investir collectivement dans des entreprises développant des solutions pour la santé publique. Parmi les entreprises du secteur de la santé, nous retrouvons la e-santé, le diagnostic médical, le développement de technologies médicales, le développement de médicaments, et le service. Le développement de solutions pour la santé publique est soutenue par le gouvernement.
En effet, les chercheurs étudient des solutions pour la santé dans les laboratoires publiques financés par le gouvernement ; après la découverte d’une solution les chercheurs déposent un brevet qui est soit exploité à travers une licence directement auprès d’entreprise existante, soit au travers de la création d’une start-up afin de développer puis commercialiser la solution médicale.

Quelles sont les opportunités d’investissements dans des entreprises innovantes dans le domaine de la santé ?

 

LE DÉVELOPPEMENT DE MÉDICAMENTS

Parmi les entreprises du domaine de la santé, certaines s’appliquent à développer de nouveaux médicaments. Elles sont souvent définies de “biotechnologie rouge” car elles sourcent le développement de nouvelles thérapies, au contraire des “biotechnologies vertes” pour l’environnement, bleues marine, blanches industrielle. La commercialisation de nouveaux médicament intervient après des années de recherche et de nombreux tests de molécules afin de déterminer le profil d’efficacité du futur médicament. La levée de fonds en financement participatif intervient avant les phases de développement clinique, c’est à dire en phase d’étude du candidat médicament chez l’homme sain puis l’homme atteint.

 

LE DIAGNOSTIC MÉDICAL

 

Des entreprises françaises innovent en développant de nouveaux dispositifs pour améliorer l’efficacité des diagnostics médicaux. Ces entreprises développent de nouvelles machines d’imagerie médicale, ou des méthodes de diagnostic permettant la mise en place de traitements plus personnalisés et adaptés à chaque patient, ou des outils destinés aux professionnels de la santé pour faciliter le diagnostic de leur patients.

 

LA E-SANTÉ

 

Les technologies digitales ont fait émerger de nouvelles entreprises innovantes dans le secteur de la santé. Ces entreprises créent de nouveaux usages pour les patients et les praticiens afin d’améliorer l’efficacité des diagnostics, la fluidité des échanges etc. Parmi ces entreprises certaines développent des objets connectés assurant le suivi des paramètre physiologiques des patients, des algorithmes prédictifs facilitant le diagnostic de maladies chez les patients, des plateformes communautaires etc. Ces start-up et PME lèvent des fonds afin d’accélérer leur développement et leur croissance pour renforcer leurs équipes ou ouvrir de nouveaux marchés.

 

LA TECHNOLOGIE MÉDICALE

 

Certaines entreprises du secteur de la santé sont spécialisées dans le développement et la commercialisation de technologies médicales. Les “Medtech” développent des équipements ou logiciels destinés à la prévention, au contrôle, au diagnostic ou au traitement de maladies chez l’homme. Ces start-ups ou PMEs françaises comprennent des produits consommables ou d’implantations, des matériaux réutilisables ou des matériaux médicaux.